N° 10. Avril Mai Juin 2023
LES ENJEUX DE LA COURSE AU POUVOIR EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Triomphe des logiques irrationnelles et recul de choix rationnels
Par KIKANGALA NGOY Jeanneau
Résumé
Les logiques irrationnelles qui procèdent des contingences locales du pouvoir en République Démocratique du Congo, semblent être en désaccord réel avec sa limitation et sa finalité. Il se fait alors observer une perturbation de valeurs sur lesquelles, devait reposer une culture politique de nature à faire asseoir la démocratie, du point de vue culturel et procédural. Cette évidence doit suggérer une orientation, axée sur l’apologie de la consolidation et de la stabilité de l’ordre socio-politique, pour lequel le constat de fragilité est relativement réel. L’angoisse qu’inspire cette situation doit être interpellatrice, surtout pour les acteurs politiques congolais dont l’activisme dans le champ politique, se révèle en filigrane comme un moyen leur permettant d’opérer des choix, qui leur paraissent les plus efficaces pour atteindre leurs fins propres.
DE L’ETAT-REPUBLICAIN, DE LA NECESSITE DE LA PREVISIBILITE DES COMPORTEMENTS DES CITOYENS ET DE LA PORTEE DU CARACTERE STRATEGIQUE DES LOIS ET DES VALEURS :
Un regard Antropologico - sociologique sur le cas de la Rd. Congo
Par BOLIMA BOLITSI William
Résumé
L’analyse planche sur la nécessité de la prévisibilité des comportements des citoyens dans un Etat-républicain. Elle soutient que ceci ne peut être possible que par la référence aux valeurs républicaines et éthiques, ainsi que par l’observance des normes dans l’agir historique de tout citoyen. Elle insiste sur la portée du caractère stratégique de loi fondamentale, avec la pratique de la séparation des pouvoirs et de la culture démocratique, etc., comme socle d’une république. Cependant, puisque le regard antropologico- sociologique sur l’expérience de la RD. Congo, ressort un espace étatique au cœur de l’Afrique où la négation des valeurs et le déni des lois, etc., s’érigent en mode de vie, l’étude finit par une interpellation à son « groupe porteur » qui doit œuvrer pour la fondation d’un Etat de droit en vue de la consolidation de la nation congolaise prospère.
DE LA VIE PAYSANNE ET/OU VILLAGEOISE, DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET DE L’INSECURITE ALIMENTAIRE EN RD. CONGO :
Pour le cacao durable comme de la sociothérapie, je plaide
Par BOLIMA BOLITSI William
Résumé
A cause de la surindustrialisation des pays développés et autres activités de l’homme, le monde connait un phénomène géographique dénommé changement(s) climatique(s). Ce phénomène qui bouleverse des écosystèmes, a de l’impact direct sur la vie paysanne (et/ou villageoise) en y entrainant l’insécurité alimentaire par exemple, selon que celle-ci, c’est-à-dire « la paysannerie », dialectiquement, le détermine aussi à son tour par l’aménagement de l’habitat en détruisant les écosystèmes, etc. Sous un regard dialectico-contrefactuel, cette étude qui analyse la situation en République Démocratique du Congo, propose la promotion de la culture de cacao durable et/ou de l’économie cacaoyère durable comme remède, non seulement par rapport à l’insécurité alimentaire, mais aussi et surtout, du fait des changements climatiques.
REORIENTER LA MONDIALISATION POUR LE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE
Par Echkoundi MHAMMED & Otando GWENAELLE
Résumé
Dans un contexte marqué par la prolifération des crises qui résultent principalement du mauvais fonctionnement des dispositifs de régulation, cet article met en perspective de nouvelles solutions dont la trame de fond est la réorientation de la mondialisation. Ce qui veut dire que les marchés et la finance doivent être équilibrés par un État de droit efficace, et que l’économie est appelée à se ré-encastrer dans la société pour devenir plus humaine. L’article met en évidence le constat que la régulation internationale actuelle n’est rien d’autre que le fait des politiques du « Consensus de Washington ». Mais, l’effet net de ces politiques est d’avantager une petite minorité aux dépens de la grande majorité, les riches aux dépens des pauvres. C’est une telle situation qui aggrave l’état de l’Afrique, plongée déjà dans une crise multidimensionnelle permanente dont les symptômes les plus visibles sont : la crise de l’État-Nation, la crise du contrôle des frontières, la crise institutionnelle, la crise des modèles appliqués, la crise de la malédiction des ressources
ETAT DES LIEUX DE L’ENSEIGNEMENT EN FRANCAIS EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO : ECUEILS ET OPPORTUNITES
Par SOLO LOLA Bienvenu
Résumé
La problématique de l’enseignement en français en contexte plurilingue en Afrique francophone subsaharienne en général et, particulièrement en RDC, mérite une attention soutenue et ce, pour des raisons évidentes. D’abord, avec sa superficie de 2.345.409 Km2, elle est quatre (4) fois plus grande que la France. Ensuite, avec sa démographie qui avoisine 100 millions d’habitants, la République Démocratique du Congo est le plus grand pays francophone au monde. Notre communication intitulée « Etat des lieux de l’Enseignement du français en RDC : Ecueils et opportunités », scrutera le contexte de l’arrivée de la langue française en RDC, son évolution et son institutionnalisation qui de fait, a favorisé son encrage. Dans un contexte d’apprentissage formel, seul l’Etat a la responsabilité de décider de ce qui doit être enseigné. Il a donc, la responsabilité d’élaborer des curricula scolaires en vue d’assurer la formation de ses citoyens. Ce qui oblige la prise en compte des langues d’apprentissage et du plurilinguisme et/ou bilinguisme dans la définition des politiques éducatives. Les écueils et opportunités de l’enseignement du français en RDC ainsi que quelques problèmes d’enseignement du français seront mis en évidence avant de faire allusion aux opportunités.
Comments