1. Nature de la revue
Regard lucide est une revue scientifique. Elle est en libre accès et parait tous les trois mois (trimestrielle).
Regard lucide est un de trois canaux de diffusion des résultats de recherche scientifique du Centre de Recherche Indépendant et Interdisciplinaire Congolais, CRIIC en sigle.
2. Domaine de recherche
Comme le Centre lui-même, la revue est, elle aussi interdisciplinaire. De ce fait, elle est ouverte et apte à publier les résultats de recherche de différents horizons. Les numéros ne sont donc pas thématiques.
3. Ethique, licence et droits d'auteur
Il est ici rappelé aux auteurs que Regard lucide n’accepte qu’une œuvre originale. Le plagiat est strictement prohibé.
Pour en avoir le cœur net, tout manuscrit soumis à Regard lucide devra passer par le logiciel anti plagiat.
Regard lucide est une revue en LIBRE ACCES. Elle est sous la licence CC BY-NC-SA 4.0.
CC : Creative Commons est une organisation internationale à but non lucratif qui permet aux individus de développer et de maintenir les communs florissants de connaissances et de culture partagées dont nous avons besoin pour relever les défis les plus urgents du monde et créer un avenir meilleur pour tous. Les licences CC permettent de partager du contenu légalement et ouvertement.
BY : Le crédit doit être attribué à vous, le créateur.
NC : Seule une utilisation non commerciale de votre œuvre est autorisée. Dans ce sens Non commercial signifie qui n'est pas principalement destiné ou orienté vers un avantage commercial ou une compensation monétaire.
SA : Les adaptations doivent être partagées dans les mêmes conditions.
Le droit d'auteur initial d'un article publié chez Regard lucide est détenu par l'auteur ou les auteurs, même lorsque le texte est publié sans perception des frais.
4. Exigences mutuelles
La réalisation et l’édition d’une œuvre de l’esprit est une entreprise commune. Regard lucide s’engage à mentionner dans ses numéros : le numéro de la parution, la périodicité, le volume éventuellement, la pagination, les dates de soumission et d’acceptation sur la première page de chaque article, les noms de l’auteur ou des auteurs, leurs affiliations professionnelles et leurs adresses.
Le type de licence CC et les numéros ISSN sont signalés dans son site web.
5. Eléments de la politique éditoriale
Le Comité de lecture rappelle aux personnes désireuses de soumettre leurs manuscrits à la publication à la revue scientifique Regard lucide les normes éditoriales ci-après :
5.a) Regard lucide est une revue trimestrielle ;
5.b) Le français et l’anglais sont jusqu’à présent ses deux langues de publication ;
5.c) Les numéros de Regard lucide ne sont pas thématiques. Ce qui donne la possibilité aux auteurs de soumettre des projets de publication relevant de leur liberté intellectuelle ;
5.d) Pour être acceptés, Regard lucide recommande les projets qui remplissent les conditions ci-après :
5.d.1. Le titre du texte en français et en anglais ;
5.d.2. Le résumé de 12 lignes maximum en français et en anglais ;
5.d.3. Les mots-clés en français et en anglais : cinq au maximum ;
5.d.4. La rédaction des références, citations et de la bibliographie selon le modèle APA (American Psychological Association) ;
5.d.5. La police recommandée est Times New Roman, taille 14 ; paragraphe : a) alignement : justifié, b) retrait gauche et droite à 0 cm, espacement avant 0 pt, espacement après 6 pt et interligne simple ;
5.d.6. Le nombre des pages : maximum 20, en ce compris les deux résumés, la bibliographie finale et éventuellement les annexes ;
5.d.7. Une très brève biographie de l’auteur est mentionnée en dessous de son nom ;
5.d.8. Le manuscrit doit être en conformité avec les lois en vigueur en République Démocratique du Congo (RDC) ;
5.d.9. Le dépôt du manuscrit s’accompagne avec un paiement de l’équivalent en Franc Congolais de 300$ US couvrant les frais de lecture, les frais de publication et les frais de cinq exemplaires en dur à remettre à l’auteur ou aux auteurs après la publication et la mise en ligne de la version électronique de son/leur texte.
5.d.10. Toutefois, la revue peut publier sans exiger les frais, les textes provenant des auteurs démunis de moyens financiers ;
5.d.11. A certaines occasions (fêtes nationales, fêtes de fin d'année ou de nouvel an, actualité nationale ou internationale), le Comité de rédaction peut décider de recevoir, examiner et publier sans exiger les frais, le textes qui lui sont soumis dans le timing que fixe son communiqué. Dans ce cas, le coût est pris en charge par la revue.
5.d.12. Même dans les conditions reprises au point 5.d.11 ci-dessus, le droit d'auteur revient à l'auteur ou aux auteurs du texte publié ;
5.d.13. Dans le cas de textes payants, si, après la lecture anonyme par trois évaluateurs le texte obtient un avis publiable à l’état ou publiable moyennant intégration des corrections, un contrat de publication est alors soumis à son auteur ;
5.d.14. Par contre, si le texte est déclaré non publiable, il est restitué à l’auteur un tiers (1/3) des frais payés ;
5.d.15. Mention extrêmement importante : un texte soumis à Regard lucide ne peut faire l’objet d’examen dans une autre revue scientifique que s’il a été déclaré non publiable par le Comité de lecture de Regard lucide ;
5;d.16. Tout manuscrit est soumis à l’Editeur (CRIIC), représenté par le Fondateur et Gestionnaire du CRIIC, en version soft par courriel à l’adresse électronique ci-après : contact.eup.criic@gmail.com et, le cas échéant, un exemplaire en version dure lui est envoyé à l’adresse physique :
Revue scientifique Regard lucide
Centre de Recherche Indépendant et Interdisciplinaire Congolais (CRIIC)
Université de Kinshasa
B. P. 247 Kinshasa XI
Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques
Entrée local 40, 3ème porte à gauche
Tél. +243 81 77 382 75 – 99 09 031 37
Kinshasa-République Démocratique du Congo (RDC)
6. Suggestions
La revue scientifique Regard lucide tout comme son site Internet sont en construction continue. Si l’administration en dur est déjà efficace, l’arrangement des archives en ligne, l’enregistrement des manuscrits dans un répertoire d’autoarchivage ne collent pas encore.
Plutôt qu’un handicap, cet état de choses est lié à tout début d’une œuvre grandiose.
Les auteurs peuvent donc proposer davantage à la direction de la revue ou à l’Editeur leurs pensées pour plus d’innovations de ces précieux instruments de diffusion de la connaissance scientifique.