Acerca de
-
Rappel de principes et de la procédure
Les manuscrits soumis à Regard lucide sont évalués par les pairs, uniquement les Ph. D./les docteurs à thèse dans le domaine qu’aborde le texte. Il est orienté à tour de rôle vers deux différents évaluateurs : le premier l’apprécie en l’état, le second après l’intégration des remarques éventuelles faites par le premier évaluateur. Si après les deux évaluations, le texte ne peut pas déclarer publiable, il est retourné à son auteur par le Conseil scientifique avec la mention Texte non publiable chez Regard lucide.
En pratique, lorsqu’arrive un nouveau texte au Comité de rédaction, l’équipe l’enregistre et en informe immédiatement le Conseil scientifique (Comité de lecture). Ce dernier l’inscrit à l’ordre du jour des points qui y seront débattus afin de l’attribuer à un évaluateur membre du Conseil scientifique ou décider de l’affecter à une expertise extérieure.
Si le manuscrit est évalué par un membre du Conseil scientifique, ce dernier ne lui paye pas les frais de lecture. Ceci pour la simple raison que ses propres manuscrits sont lus par les pairs gratuitement et publiés dans les mêmes conditions. Si cependant le Conseil fait recours à un évaluateur extérieur, il lui paye les frais de lecture : 30 USD ou l’équivalent en Franc Congolais.
2. Contenu des critères d’évaluation
L’évaluation comporte trois volets :
-
La forme ;
-
Le fond ;
-
L’avis de l’évaluateur.
La forme : l’évaluateur doit lui-même d’abord connaître le contenu de la ligne éditoriale de la revue afin de confronter le manuscrit qu’il a sous les yeux aux normes édictées.
Le fond : l’évaluateur doit renseigner le Conseil scientifique sur la pertinence et l’originalité de l’étude et des résultats obtenus.
L’avis de l’évaluateur : tout avis est écrit et motivé. L’évaluateur doit se prononcer aussi bien sur la forme que sur le fond de la matière traitée. Il doit formuler clairement ses remarques en vue de l’amélioration du contenu du texte et ouvrir quelques perspectives.