Acerca de
REGARD LUCIDE est une revue scientifique à Comité de lecture. Elle est l’un des canaux de publication des résultats de recherches mis en place par le Centre de Recherche Indépendant et Interdisciplinaire Congolais, CRIIC en sigle.
Sa périodicité de parution est de trois mois (trimestrielle) et elle est bi-langues (français et anglais).
Son tout premier numéro a vu le jour en 2021.
Après la parution de deux premiers numéros, elle a été confrontée à la dure épreuve de l’indexation imposée par le Comité de gestion de l'Université de Kinshasa. Pourtant, la plupart de plate-formes d'indexation n'admettent pas des revues de moins d'une année ou d'une année d'existence !
Malgré cette énorme difficulté, le Centre a redoublé d'efforts pour doter la revue de son propre site web, des numéros ISSN (imprimé et en ligne) et de la licence Creative Commons.
Le processus d'indexation ayant été enclenché, il est évident que le certificat attestant son admission à une des plates-formes d’indexation est irréversible. Ce laborieux processus (de l’indexation) a débuté le 15 Février 2022 auprès de DOAJ. Depuis, la revue s'active à rencontrer ses (DOAJ) exigeances.
Cependant, pour sauver cette jeune revue ainsi que le rythme de parution, le Comité de rédaction a pris la ferme décision, le 15/06/2022 de poursuivre la publication des numéros en retard et de demeurer dans ledit processus. C’est ainsi que les numéros 3 et 4 de l’exercice 2021 ont été publiés tout en prenant en compte les exigences de DOAJ.
Compte tenu de quelques remerques nous formulées le 1/11/2023 par l'équipe éditoriale de DOAJ, le Comité de rédaction est non seulement convaincu de l'aboutissement heureux de ce processus, mais également, il est déterminé à poursuivre la publication des numéros en retard ou de numéros correspondant à la période en cours.
EN SAVOIR PLUS
La revue scientifique Regard lucide est à Comité de lecture.
Les lecteurs sont choisis parmi les meilleurs spécialistes du moment, membres ou non du Comité de lecture, à l’intérieur tout comme à l’extérieur du pays (République Démocratique du Congo), de par leur notoriété scientifique, à travers leurs publications.
Après consultation et accord, le lecteur/la lectrice reçoit du Comité de rédaction de la revue : un contrat de lecture, le manuscrit à lire et les frais de lecture.
Les membres du Comité de lecture de la revue ne reçoivent pas les frais de lecture. Ils sont détenteurs des droits et obligations. A ce titre, ils lisent gratuitement les manuscrits leur soumis. Leurs articles sont également lus et publiés gratuitement à la revue Regard lucide.
Si, après la lecture anonyme par trois évaluateurs, le texte obtient un avis publiable à l’état ou publiable moyennant intégration des corrections, un contrat de publication est alors soumis à son auteur.
Par contre, si le texte est déclaré non publiable, pour le cas des textes payants, un tiers (1/3 - 100 $-) des frais déposés (300 $) sont remboursés à l’auteur du manuscrit.
Mention extrêmement importante : un texte soumis à Regard lucide ne peut faire l’objet d’examen dans une autre revue scientifique que s’il a été déclaré non publiable par le Comité de lecture.
L'évaluation concerne ce qui suit :
A. Le respect de la politique éditoriale de la revue :
1. Engagement du Comité de rédaction de la revue
Le Comité de rédaction s’engage à :
➢ Remettre à l'évaluateur un manuscrit très lisible en dur ou en soft ;
➢ Payer au lecteur non membre du Comité de lecture de la revue, les frais de lecture équivalent en Franc Congolais de 50 $.
2. Eléments de la ligne éditoriale
Le Comité de lecture rappelle aux lecteurs/lectrices les éléments de la politique
éditoriale ci-après :
a) Le français et l’anglais sont jusqu’à présent ses deux langues de publication ;
b) Les numéros de Regard lucide ne sont pas thématiques. Ce qui donne la possibilité aux auteurs de soumettre des projets de publication relevant de leur liberté intellectuelle ;
c) Pour être acceptés, les manuscrits doivent remplir les conditions ci-après :
1. Le titre du texte est rédigé en français et en anglais ;
2. Le résumé de 12 lignes maximum en français et en anglais suivent chacun des titres ;
3. Les mots-clés en français et en anglais (cinq au maximum) viennent après chaque résumé ;
4. La rédaction des références, citations et de la bibliographie se fait selon le modèle APA (American Psychological Association) ;
5. La police recommandée est Times New Roman, taille 14 ; paragraphe : a) alignement : justifié, b) retrait gauche et droite à 0 cm, espacement avant 0 pt, espacement après 6 pt et interligne simple ;
6. Le nombre des pages : maximum 20, en ce compris les deux résumés, la bibliographie finale et éventuellement les annexes ;
7. Une très brève biographie de l’auteur est mentionnée en dessous de son nom ;
8. Le manuscrit doit être en conformité avec les lois en vigueur en République Démocratique du Congo (RDC) ;
9. Tout manuscrit est soumis à l’Editeur (CRIIC), représenté par le Fondateur et Gestionnaire, en version soft par courriel à l’adresse électronique ci-après : contact.eup.criic@gmail.com et, le cas échéant, un exemplaire en version dure lui est envoyé à l’adresse physique :
Revue scientifique Regard lucide
Centre de Recherche Indépendant et Interdisciplinaire Congolais (CRIIC)
Université de Kinshasa
B. P. 247 Kinshasa XI
Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques
Entrée local 40, 3ème porte à gauche
Kinshasa-République Démocratique du Congo (RDC)
Téléphones : +243 81 773 82 75 – 990 90 31 37
e-mail : contact.eup.criic@gmail.com
B. Engagement du lecteur/de la lectrice
Le lecteur/la lectrice s’engage à :
➢ Lire, corriger et retourner au Comité de rédaction de la revue endéans sept (7) jours ouvrables, le manuscrit reçu ;
➢ Produire un rapport de lecture destiné au Comité de rédaction reprenant obligatoirement les rubriques ci-après :
– Forme ;
– Fond ;
– Avis du lecteur :
1. Texte publiable à l’état ;
2. Texte publiable moyennant intégration des corrections ;
3. Texte non publiable.
Dans les trois cas, le lecteur/la lectrice devra justifier son avis.
Pour le Comité de rédaction,
L’Editeur
Centre de Recherche Indépendant et Interdisciplinaire Congolais (CRIIC)
Université de Kinshasa
B. P. 247 Kinshasa XI
Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques
Entrée local 40, 3ème porte à gauche
Kinshasa-République Démocratique du Congo (RDC)
Téléphones : +243 81 773 82 75 – 990 90 31 37
E-mail : contact.eup.criic@gmail.com ou jacques.ebweme@unikin.ac.cd